La stratégie marketing d’un géant de la restauration rapide

La stratégie marketing d’un géant de la restauration rapide

La stratégie marketing d'un géant de la restauration rapide

Même si quelques personnes n’ont encore jamais mis un pied dans un fast-food, tout le monde connaît, au moins de nom, le géant de la restauration rapide qu’est McDonald's.

McDonald's

À l’origine, crée par les frères McDonald, c’est tout d’abord un stand de hot-dog et non une usine à sandwichs et à frites. C’est peu de temps après l’ouverture de leur petit stand de hot-dog que ces deux frères décident d’ouvrir le « restaurant McDonald's », après analyse de la consommation de leurs clients, ils s’aperçoivent très vite que le plat le plus vendu et apprécié n’est autre que le hamburger. La suite, vous la connaissez, ils se spécialisent alors dans la vente de hamburger et de leurs variations et aujourd’hui, c’est dans environ 120 pays que McDonald's est présent avec plus de 34 000 restaurants partout dans le monde. Le chiffre d’affaires de McDonald's est immense avec plus de 27 milliards de dollars mondialement et 4,35 milliards d’euros uniquement en la France.

Un public ciblé

La stratégie marketing de McDonald's paye et on ne peut que le constater. Visant toujours un public jeune, McDonald's a su attirer les petits comme les grands enfants en offrant un menu « Happy Meal » qui ne coûte pas cher et qui offre un jouet. Il est d’ailleurs l’un des plus grands distributeurs de jouer depuis l’apparition de ce menu ! Mais McDonald's ne vise pa uniquement les enfants, ils visent un public jeune entre 15 et 30 ans, en leur offrant la possibilité de se retrouver tous ensemble autour d’une table. McDonald's vise aussi les salariés et les personnes travaillant à proximité qui n’ont pas le temps de se préparer à manger et qui veulent aller vite pendant leur pause du midi. Ces personnes ne veulent pas perdre de temps et McDonald's leur offre la possibilité de manger vite et abondamment en peu de temps.

La stratégie marketing de McDonald's pour attirer les enfants

On sait très bien que McDonald's a pour premier but d’attirer les enfants, en effet les chaînes McDonald's proposent des aires de jeux dans leur restaurant pour faire profiter les enfants, il est même possible d’organiser son anniversaire dans un McDonald.

Une stratégie marketing qui tend vers l’écologie

Depuis la médiatisation de plus en plus présente des problèmes concernant l’exploitation animale et les problèmes écologiques, McDonald's est lui aussi passé au vert, que ce soit par son logo ou par sa façon de penser, McDonald's a voulu rendre son image plus attrayante en ventant les mérites de ses produits « sains » voir parfois bio. McDonald's est donc un maître dans l’art de la stratégie marketing et sait très bien jouer avec son image et l’image qu’il souhaite renvoyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *